Emma

By 03:32

emma jane austen

Auteur : Jane Austen

Édition : 10/18

Nb de pages : 553


Résumé : Emma Woodhouse est une jeune fille de 21 ans, riche et célibataire, dotée d'un fort tempérament qui se plaît à jouer les entremetteuses pour son entourage. Que l'attirance entre ses amis soit réciproque ou non, Emma se laisse porter par son imagination quitte à faire plus de mal que de bien aux autres et à elle-même.

Un séjour romanesque dans la campagne anglaise


« Il était ridicule et même coupable de s'occuper de la sorte à marier les gens, c'était prendre trop de risques, s'arroger trop de droits, traiter à la légère une affaire des plus sérieuses et faire une intrigue de ce qui devrait d'être simple »

Bienvenue à Highbury ! Après un petit temps d’acclimatation de quelques cinquante pages, soit un dixième de ce joli pavé, on succombe au paisible rythme de la vie quotidienne locale et au charme de ses distractions. Évidemment, la liberté d'y goûter n'est pas la même selon la position sociale occupée ! Avec un profond réalisme, Jane Austen nous entraîne dans une foule d'événements anodins de l'époque : dîners, promenades, jusqu'aux habituelles visites du voisinage. Veillez à mémoriser ces (nombreux) habitants formant la société restreinte qui se croise et recroise en continu au fil des ragots et autres potins qui bercent le village. L'histoire est très bien construite et joue sur de multiples énigmes et malentendus qui brouillent les cartes du destin amoureux de nos protagonistes.

Portraitiste de talent, Jane Austen nous offre un comité d'accueil haut en couleur de personnages forts sympatriques pour certains ou carrément horripilants pour d'autres. Lancez-vous dans une joute verbale avec le gentleman Mr Knightley ou écoutez la parfaite Miss Fairfax jouer du piano. Prenez-vous d'amitié pour la très naïve Harriet ou accordez les deux premières danses au séduisant Franck Churchill. Mais surtout, n'oubliez pas de reprendre votre respiration durant les interminables monologues de Miss Bates. Et si une dénommée Augusta et son caro sposo surgissent au détour d'un chapitre armés d'un panier truffé de fraises, fuyez ! Vous trouverez en Hartfield un refuge dénué de tout courant d'air, foi de Mr Woodhouse, hypocondriaque de son état et père de l'héroïne.

Emma règne sur ce petit monde et le sait bien. Vaniteuse, hautaine et manipulatrice, elle est souvent mal-aimée des lecteurs. Avec (mal)chance vous deviendrez son amie et elle se fera alors un devoir de vous trouver un bon parti à épouser. Même si l'envie irrépressible de lui dire de s'occuper de ses affaires m'a parfois prise, je l'aime bien. Elle veut le meilleur pour ses amis et sa famille, reconnaît ses erreurs et va apprendre l'humilité. De plus, Emma est une héroïne moderne, ne cherchant pas à se marier mais à flirter, plaire et s'amuser. Dans ce calme village il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle laisse son imagination s'emballer. Et même si elle tente d'écrire l'histoire des autres personnages, au final c'est Jane Austen qui tient la plume !

C'est un roman d'une douce langueur plein de longueurs qui décortique la société anglaise du XIXème siècle et les dangers du romanesque tout en détails et ironie. Et à la fin j'étais triste de devoir quitter cette sympathique communauté qui fait ses achats chez Ford, loue les mérites de la Poste (eh oui !) ou encore de ce cher Mr Perry souvent cité mais qui n'a jamais parlé.

0 commentaires