Le Pays des Contes- Tome 1 Le Sortilège Perdu

By 07:17

le pays des contes tome 1

 

Auteur : Chris Colfer

Edition : Michel Lafon

Nb de pages : 414


Résumé : Alex et Conner, jumeaux âgés de 11 ans, mènent une existence ordinaire jusqu'au jour où ils vont être transporter dans un pays où les contes sont devenus réalités. Pour rentrer chez eux, les jumeaux vont devoir collecter 8 objets magiques afin d'invoquer le sortilège des vœux. Seront-ils plus rapide que la Méchante Reine qui semble poursuivre le même objectif ?

Une parenthèse enchantée joliment contée


«en ce moment nous traversons un mauvais chapitre de notre vie, mais les livres s’améliorent à mesure qu'on les lit »

On enfile nos bottes de sept lieues et on plonge à la découverte de multiples royaumes magiques aux habitants pas toujours accueillants ! On retrouve avec bonheur les héroïnes qui ont bercées notre enfance dans cet après ils vécurent heureux et eurent beaucoup enfants. Et elles ont bien changées, plus modernes mais aussi plus humaines avec des problèmes et des failles. On pense un peu à Once Upon A Time avec la très gentille Blanche-Neige qui pense que la très Méchante Reine ne l'est pas tant que ça et au Monde de Narnia où une scène fait écho à l'adorable rencontre entre Lucy et Mr Tumnus.

Outre son histoire envoûtante, la force de ce livre relève pour moi de la plume de ce malicieux lutin qu'est Chris Colfer. C'est limpide mais pas « gamin » pour autant ce qui charmera petits et grands enfants ! Les descriptions sont travaillées, l'univers est abouti (il y a même un système politique) et à côté de tout ça on rit énormément, que demander de plus ! Surtout que même si j'avais raison sur la plupart des révélations d'autres m'ont surprise !

Armez-vous de patience car l'arrivée au Pays des Contes ne se fait qu'au bout de 80 pages ! Faîtes d'abord la connaissance de nos jeunes héros et guides dans cette folle aventure. Alex est une Hermione Granger, intello sans amis « revigorée après un contrôle ». Son enthousiasme et sa curiosité sont communicatifs mais elle m'a quelquefois énervé à foncer sans réfléchir toutefois je lui pardonne ! J'ai préféré son frère Conner. Caustique, il ne se départira pas de son humour de tout le livre mais va faire preuve d'une maturité qui m'a surprise. Enfin j'ai adoré le personnage de Boucle d'Or ! Loin d'être l'héroïne la plus connue elle joue ici un grand rôle ce qui m'a particulièrement plu. En plus, elle se bat très bien !

Le rythme est soutenu jusqu'au 2/3 où ça devient malheureusement moins compliqué d'obtenir certains objets. J'ai trouvé alors que certains contes comme La Belle Au Bois Dormant sont trop rapidement évoqués. Pas de quoi s'endormir pour autant car le final est captivant et riche en rebondissements et révélations. Petit bémol, le résumé nous fait miroiter un « lourd » secret dissimulé par Blanche-Neige or la vérité m'a clairement déçue. Vous éluciderez entre autre le poétique mystère des étoiles et ferez la connaissance d'une sympathique « idiote égocentrique » qui m'a fait beaucoup rire.

Ce premier tome est une bonne entrée en matière, agréable à lire et...à contempler avec ces belles illustrations en début de chapitres ! Vous allez avoir du mal à reposer ce livre ! C'est un roman plein de bons sentiments, donc si vous n'aimez pas cela passez votre chemin. Pour ma part je l'ai lu juste après Noël pour prolonger la magie des fêtes, c'était parfait ! J'ai hâte de lire le tome 2 pour repartir à l'aventure !

Vous laisserez-vous charmer par Le Pays des Contes ? 





pays des contes highlighter kiko


1 commentaires