jeudi 12 octobre 2017

Les Hauts de Hurle-Vent

Les Hauts de Hurle-Vent - Emily Brontë

Titre : Les Hauts de Hurle-Vent

Auteur : Emily Brontë

Édition : Le Livre de Poche

Nb de pages : 392


Résumé : Adopté par Mr Earnshaw, Heathcliff grandit avec les enfants de ce dernier : Hindley et Cathy. Si le premier éprouve de la jalousie envers l'attention que suscite le garçon, la fille se lie très vite d'amitié avec lui ; leur relation en deviendra fusionnelle et passionnelle. En grandissant, Cathy se détache d'Heathcliff qui jure de se venger sur tous ceux ayant brisé leur amour.

Promenons-nous dans la lande...


« Aussi ne saura-t-il jamais comme je l'aime ; et cela, non parce qu'il est beau, Nelly, mais parce qu'il est plus moi-même que je ne le suis »

...pendant qu'Heathcliff n'y est pas... Car il a tout du grand méchant loup : une âme féroce, brutale et animée par la vengeance... A l'automne dernier, alors que la nuit tombait tôt et que le vent tapait contre les volets, j'ai accompagné Cammy du blog Ibelieveinpixiedust dans la lecture commune de ce classique qu'est Les Hauts de Hurle-Vent. Pendant les premiers chapitres, j'avais comme une envie de rebrousser chemin à travers ces marais et cette lande glaciale qui n'auguraient rien de bon. Voyez-vous, à l'instar de notre narrateur Mr Lockwood, je ne me sentais pas la bienvenue à Wuthering Heights parmi ses sinistres habitants en particulier Joseph, ce pasteur aux pires manières prônant une morale qu'il ne respecte guère. Et que dire du maître de maison Mr Heathcliff ? Un nom bien connu qui me parlait pourtant bien peu... Alors quand notre pauvre narrateur s'est retrouvé coincé pour la nuit, enfiévré et croyant voir surgir un fantôme (vous savez cette Cathy de la chanson de Kate Bush) et bien là j'avais envie de me carapater direct ! Fort heureusement, cette bonne vieille Nelly Dean a allumé un bon et rassurant feu de cheminée a Thrushcross Grange et elle a commencé à conter l'histoire passionnante et cruelle qu'est celle d'Heathcliff. Vous l'aurez compris, nous avons ici plusieurs narrateurs.


Jalousie, passion, rancune, folie, vengeance, violence... Voici un bref et joyeux aperçu de ce par quoi passent les personnages de ce roman porté donc par Heathcliff, un bohémien recueilli lorsqu'il était enfant par la famille Earnshaw, et Catherine, sauvage et capricieuse fille de la famille. Ces deux autodestructeurs se déchirent autant qu'ils s'aiment, brisant le destin de tous ceux gravitant dans leur environnement à commencer par les enfants Linton : Edgar et Isabelle. La vanité de Cathy se sentira fort flattée par l'amour du cultivé et distingué Edgar... Outre cette première génération de personnages, le récit présente leur descendance laquelle continue de se déchirer et de payer pour les actes d'autrefois... Tous ces êtres sont infiniment complexes, un coup je ressentais de la compassion pour l'un puis le paragraphe suivant du dégoût ou de la haine !

Les Hauts de Hurle-Vent est une œuvre magistrale. Je ne m'attendais pas à ça, à toute cette noirceur, à toute cette intensité, à tout ce gâchis humain... Tout au long de la lecture je me sentais oppressée par cette atmosphère sombre, perpétuellement tempétueuse. Et pourtant, il m'était impossible de lâcher ce roman. J'en suis ressortie vidée. Pendant de longues semaines, je n'ai pas cessé de repenser à cette douloureuse histoire. J'en étais hantée (sans mauvais jeu de mots) ! Je m'en suis voulue de ne pas l'avoir lu avant. Et pourquoi ne l'avais-je pas lu avant ? Tout simplement parce qu'il s'agit du livre préféré de Bella dans Twilight donc j'en ai déduit que ça ne valait pas la peine ! N’importe quoi... Ne faites pas comme moi, foncez aimer, haïr, plaindre et souffrir avec ces personnages dans ces landes somptueuses de désolation !

Envie de séjourner quelques temps à Wuthering Heights ?

7 commentaires:

  1. Enfin la chronique sur Les Hauts de Hurlevent ! Je suis ravie que la lecture t'es plu. Ce roman me fascine. J'ai envie de le relire depuis quelque temps 😉

    RépondreSupprimer
  2. Oh Floriaane comme je suis contente de lire ta chronique ! Ce roman est dans ma PAL alors que je ne sais aucunement de quoi ça parle (je me suis largement fié à son succès!). J'ai maintenant encore plus envie de le lire malgré l'atmosphère ospressante qui semble se dégager de cette lecture.
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sors le vite de ta PAL, c'est parfait pour l'automne en plus :) C'est une histoire qui prend vraiment aux tripes. Des bisous !

      Supprimer
    2. Je vais tenter de le sortir prochainement !!
      Des bisous !!

      Supprimer
  3. Lu début septembre et c'est un roman que j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer