Je peux très bien me passer de toi - Marie Vareille

By 04:43

Titre : Je peux très bien me passer de toi

Auteur : Marie Vareille 

Éditions : Charleston

Nb de pages : 315


Résumé : Deux amies insatisfaites de leur vie amoureuse font un pari : Chloé devra faire vœu d'abstinence et s'exiler à la campagne le temps d'écrire le roman de ses rêves et Constance devra elle coucher avec un inconnu le premier soir.

Une chick-lit française moderne et réaliste


«J'ai droit à un smiley en retour. Je déteste les smiley, c'est de la publicité mensongère, ça rendrait adorable le pire des connards. »

J'aime beaucoup la chick-lit comme vous avez peut-être pu le remarquer. C'est frais et feel-good, parfait pour une addict de comédies romantiques ! Depuis des années, je voue un culte à la reine du genre : Sophie Kinsella. A tel point que j'hésite parfois à me tourner vers d'autres auteurs. Mais cet été, j'ai décidé de me faire un été dédié à la chick-lit française ! Pourquoi ? Tout simplement en raison du livre auquel est consacrée cette chronique ! J'avais vu tellement de bons avis qu'il fallait que je me fasse le mien. Et j'ai le plaisir de vous annoncer qu'il vient s'ajouter aux éloges que j'ai pu lire !

Dans Je peux très bien me passer de toi, nous suivons la vie de Chloé et Constance, deux amies qui se sont rencontrées dans un club de lecture. Toutes deux célibataires avec leurs doutes et problèmes viennent du même village dans le bordelais (mais quelle coïncidence). En dehors de cela, elles sont diamétralement opposées. Constance est une incurable romantique ayant un peu trop abusée des romans de Jane Austen. Absolument nulle en matière de drague, elle rêve à son M.Darcy (un certain Tristan) assise sur son canapé, sablés et thé à la main, devant une comédie romantique. Ah oui et elle traverse une période de trou noir sexuel (no sex land) depuis de nombreux mois. Chloé de son côté est belle, pleine de confiance et enchaîne les coups d'un soir pour tenter de se remettre de sa rupture. Elle est toujours amoureuse de son ex Guillaume lequel travaille dans la même entreprise et s'apprête à se marier. Si je ressemble beaucoup à Constance, c'est pourtant le personnage de Chloé que je pense avoir préféré car son histoire est plus complexe. Mais toutes deux sont très attachantes et sympathiques à leur façon et c'est avec plaisir que nous suivons leur aventure ! Et quelle aventure !

Ce pari fou d'échanger leur approche sentimentale va les entraîner dans une quête de soi, d'amour et d'amitié qui nous apprend à oser changer. L'histoire de Chloé est la plus riche. Ses parties sont plus longues et nous embarquent pour la campagne bordelaise où nous posons nos valises chez Tonton Gonz et Jacqueline en face du charmant vignoble du non moins charmant Vincent. J'ai beaucoup aimé avoir une grande partie du récit à la campagne, ce qui change de la plupart des ouvrages et les scènes que passent Chloé avec Mamie Rose sont drôles et émouvantes. En parallèle, l'histoire de Constance oscille entre son job, une parenthèse londonienne truculente et...des cours de séduction donnée par une certaine Baby-Doll !

Vous vous en doutez, on ne s'ennuie pas une seconde. Au delà du rythme, Marie Vareille distille un grand nombre de références tout au long du récit : Jane Austen évidemment mais aussi 50 nuances de Grey.... Je peux très bien me passer de toi est un roman profondément ancré dans l'ère du temps. Les héroïnes sont loin d'être parfaites et possèdent des mentalités et un humour correspondant aux filles d'aujourd'hui. Vous avez encore besoin d'un argument pour vous décider à le lire ? Sachez que les deux points de vues apportent une grande richesse d'autant qu'ils ne sont pas écrits de la même manière. En effet, si les parties de Chloé sont comparables à un roman habituel, celles de Constance se présentent quant à elles sont la forme d'un journal intime ! Le tout porté par une plume vive et accrocheuse qui sait être légère mais aussi profonde. Une très belle lecture qui me donne envie de déboucher une bouteille de château d'Yquem de 1985 ;) Lire ce roman pour comprendre !


Vous passerez-vous de ce roman de Marie Vareille ?

9 commentaires

  1. Quel chronique ! Légère et pétillante ! Le bonus ? Tu as réussis a y caser le mot "truculente" et à nous faire croire que tu voulais déboucher une bouteille... Well done girl ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah merci ! Et est-ce que j'ai réussi à éveiller ton intérêt pour ce roman ?

      Supprimer
  2. Coucou ! Il me tente bien ce roman, mais plutôt pour une lecture d'été, de vacances ! Je le note pour l'année prochaine :p
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Le style et l'ambiance en font une lecture estivale idéale ! Vivement l'année prochaine alors ;) Des bisous !

      Supprimer
  3. J'avoue que je ne connaissais pas du tout ! Mais ta chronique me donne envie de le lire en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ce roman est vraiment une très bonne découverte ! Si tu aimes les histoires fraîches et feel-good, n'hésites pas !

      Supprimer
  4. J'en ai beaucoup entendu parler et j'aimerais beaucoup le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma pie à lire. J'ai justement failli l'en sortir hier avant de jeter mon dévolu sur un autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à l'en sortir rapidement :) Tu as choisi quel livre du coup ?

      Supprimer