Le Temps de l'Innocence

By 04:40

le temps de l'innocence Edith Wharton

Auteur : Edith Wharton
Édition : J'ai Lu
Nb de pages : 308  

Résumé : Dans la haute bourgeoisie new-yorkaise de 1870, les fiançailles du brillant Newland Archer et de la sage May Welland viennent d'être annoncées pour le plus grand bonheur du jeune couple. C'est alors que revient d'Europe la Comtesse Ellen Olenska, cousine de May, auréolée d'un parfum de scandale : elle a quitté son mari et songe à demander le divorce. 
 
Un innocent classique ?

« C'était ainsi dans ce vieux New York, où l'on donnait la mort
sans effusion de sang ; le scandale y était plus à craindre que la maladie,
la décence était la forme suprême de courage, tout éclat dénotait un manque d'éducation »

Mais quelle histoire ! Prix Pulitzer en 1921, tu m'étonnes ! Pour tout vous dire c'est la deuxième fois que je me plonge dans ce roman et il m'est apparu encore plus fort qu'à ma première lecture qui était pourtant déjà un coup de cœur ! Mais passons au vif du sujet et justement dès le premier chapitre la scène est posée. Ironie parfaite c'est au théâtre que commence cette tragédie où chacun est en représentation constante. Bienvenue dans ce New York de 1870 où le traditionalisme rigide des classes sociales l'emporte sur les idées nouvelles, où il faut faire comme tout le monde sous peine d'être détruit. Cette société étouffante perçue comme un eldorado par certains, Newland Archer aimerait finalement la quitter, lui qui jusqu'à présent s'y sentait à sa place. 

Notre personnage principal se pique de tout discerner, d'être supérieur aux autres par sa culture or fera-t-il le poids face à la masse et aux codes qui la régisse ? Sa fiancée, la fade (et agaçante) May Welland, pâle reflet de son temps est-elle réellement la pureté incarnée ? Mon personnage préféré est la Comtesse Olenska. Scandaleuse car elle a osé agir bravé les règles de bonnes conduites, elle rêve de liberté mais est malheureusement en décalage avec son époque raison pour laquelle elle ne trouve pas sa place. Beaucoup de personnages secondaires sont introduits et ils semblent tous être plus ou moins parents (ce qui clairement peut porter à confusion) mais qu'importe car ils servent à former une masse qui définit les conventions à respecter. Cette foule juge et rejette toute tentative de changement. C'est un clan qui cherche à éviter le scandale à tout prix mais qui se désolidarise et, pire, condamne lorsqu'il éclate. Et dire que cette chère Comtesse comptait sur leur soutien !

La relation entre Newland Archer et la Comtesse Olenska est fragile et subtile. Tout entre eux est sur le fil, ils luttent pour « bien » agir et subissent. Ils n'ont pas besoin de mots pour se comprendre. Les silences sont lourds et je n'avais qu'une envie c'est que Newland arrive à se libérer du carcan étouffant de la société. J'ai suspendu ma respiration, j'ai été en colère et j'ai pleuré car les masques tombent, le vernis se craquelle et la réalité refait surface.

Dans ce roman de mœurs, Edith Wharton brosse un tableau amer de la société de son temps. Sa plume est mordante et intelligente à l'image de celle, que j'adore, de Jane Austen. Les mots ont une vraie force et les belles et cruelles phrases s'enchaînent !

Prêt à rejoindre l'élite new-yorkaise ?

challenge XIXe siècle organisé par Dans Le Manoir Aux Livres

3 commentaires

  1. Pendant toute ta chronique je voyais la pièce de théâtre dans Gossip Girl. Rejoindre l'élite new-yorkaise ? Je suis prête ! Encore un livre de plus sur ma PAL même si celui-ci est dans un coin de ma tête depuis un petit temps déjà ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut plus attendre alors !! Cet épisode était topissime :)

      Supprimer
  2. Probablement l'un de mes 5 classiques préférés :)

    RépondreSupprimer